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Envie de briller durant vos entretiens ? Nous vous donnons LA méthode pour vous mettre en valeur en entretien d’embauche. Il s’agit de la méthode STAR, programme en 4 étapes simples pour vous démarquer des autres candidats.
La méthode S comme Situation Décrivez le contexte d'un projet, d'une mission qui permet de donner une vision globale à votre interlocuteur T comme Tâche Expliquez la mission et l’objectif à atteindre A comme Action Parlez des actions que vous avez conduites pour réaliser cette tâche (outils, méthodes, etc...). Expliquez les mesures prises pour réaliser vos objectifs. R comme Résultat Faites un bilan des effets de vos actions. Soyez concret et pertinent (des chiffres, des résultats). Et mettez en avant ce que vous avez retiré de cette expérience, le positif comme le négatif. Les avantages de la méthode STAR Plus de structure : En appliquant dans l’ordre les 4 points vu plus haut, votre prise de parole sera plus concrète et claire. Cela donnera un cadre à votre discours. Plus de crédibilité : La méthode repose sur une illustration de situations à l’aide d’images et d’exemples détaillés de vos missions. Plus de liberté d’expression : Vous pouvez aborder la méthode STAR par vous-même quand bon vous semble durant l’entretien. Si l’initiative vient de vous, vous vous sentirez plus libre de parler des expériences de votre choix. Plus de démarcation : La méthode STAR vous permet de mettre en avant vos compétences de façon concrète. Vous allez marquer l’esprit de votre recruteur et cela vous donne un avantage sur les autres candidats. Mode d’emploi En amont de l’entretien : La méthode STAR se prépare bien avant le jour de l’entretien. Repensez à toutes les situations professionnelles qui vous ont fait briller dans votre carrière et listez les compétences que vous avez pu mettre avant dans ces moments. Il y a des qualités que chercheront vos recruteurs, présentez-les en parlant des actions qui vous ont permis de les utiliser. Durant l’entretien : Deux situations peuvent s’offrir à vous. Soit, vous prenez l’initiative d’utiliser la méthode STAR durant votre entretien, soit votre recruteur le fera de lui-même en vous posant la question : « Parlez-moi d’une fois où… », « Donnez-moi un exemple de… », « Décrivez-moi une situation dans laquelle vous... » Dans les deux cas, lancez-vous ! Le truc en + Cette méthode n’a pas que d’intérêt pour le candidat. Mais aussi pour le RECRUTEUR ! En effet, la méthode STAR permet au recruteur de mieux cerner et analyser le profil en face de lui. Grâce aux exemples concrets, il arrive à visualiser votre passé pro et à éventuellement se projeter avec vous. La méthode STAR est méthode qui vous aidera à sortir du lot et à cadrer et orienter votre discours. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour un entretien d’embauche que pour un entretien annuel d’évaluation. Cette méthode se rapproche du storytelling qui permettra d’embarquer votre recruteur dans votre histoire professionnelle.
La méthode
S comme Situation
Décrivez le contexte d'un projet, d'une mission qui permet de donner une vision globale à votre interlocuteur
T comme Tâche
Expliquez la mission et l’objectif à atteindre
A comme Action
Parlez des actions que vous avez conduites pour réaliser cette tâche (outils, méthodes, etc...). Expliquez les mesures prises pour réaliser vos objectifs.
R comme Résultat
Faites un bilan des effets de vos actions. Soyez concret et pertinent (des chiffres, des résultats). Et mettez en avant ce que vous avez retiré de cette expérience, le positif comme le négatif.
Les avantages de la méthode STAR
Mode d’emploi
Le truc en +
Cette méthode n’a pas que d’intérêt pour le candidat. Mais aussi pour le RECRUTEUR ! En effet, la méthode STAR permet au recruteur de mieux cerner et analyser le profil en face de lui. Grâce aux exemples concrets, il arrive à visualiser votre passé pro et à éventuellement se projeter avec vous.
La méthode STAR est méthode qui vous aidera à sortir du lot et à cadrer et orienter votre discours. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour un entretien d’embauche que pour un entretien annuel d’évaluation. Cette méthode se rapproche du storytelling qui permettra d’embarquer votre recruteur dans votre histoire professionnelle.
Sources : Service Communication Groupagora
Publié le 01 Février 2021
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