Décodage de questions de recruteurs – Épisode 3

« Quels sont vos points faibles ? », « Quels sont vos principaux défauts ? ». Une question prisée par les recruteurs mais déstabilisante pour les candidats. Parler de ces défauts peut être un exercice délicat même pour les plus expérimentés. Vous préparez à cette question vous permettra d’éviter d’être pris de court. 

: GROUPAGORA vous livre quelques pistes pour vous préparer sereinement aux questions des recruteurs.

Introduction :

« Quels sont vos points faibles ? », « Quels sont vos principaux défauts ? ». Une question prisée par les recruteurs mais déstabilisante pour les candidats. Parler de ces défauts peut être un exercice délicat même pour les plus expérimentés. Vous préparez à cette question vous permettra d’éviter d’être pris de court. 

Voici nos conseils simples et pragmatiques pour vous aider à répondre à cette question.

 

Que cherche à savoir le recruteur ?

Cette question permet au recruteur de :

  • Cerner votre personnalité,
  • Déterminer votre connaissance de vous-même,
  • Estimer votre esprit critique : si vous êtes capables de vous auto-critiquer,
  • Tester votre capacité à vous remettre en question et donc à évoluer,
  • Vérifier si vous correspondez bien au poste, si vous avez les qualités requises.

    Attention ! A ne pas transformer la réalité, le recruteur s’en rendra compte. Restez objectif, dire que vous n’avez pas de défaut ou pas de points faibles prouvera que vous en avez un : l’arrogance. Ce qui enverra un message négatif au recruteur.

     

Comment y répondre ?

Tout est une question d’équilibre : il faut en dire assez mais pas trop au risque de vous faire écarter du processus de recrutement.

  • Evitez les termes péjoratifs 

    L’entretien de recrutement à pour objectif de vous mettre en avant pour décrocher le job. Alors lorsque vous évoquez vos défauts, portez attention à la manière de les présenter, pour ne pas tomber dans la dévalorisation de soi. Par exemple, si vous voulez évoquer votre susceptibilité, vous pouvez dire que vous avez tendance à prendre les choses très à cœur.

  • Restez professionnel

    Lorsque le recruteur cherche à connaître vos défauts … dans le cadre du travail afin de vérifier que vous correspondez au poste. Evitez d’évoquer des défauts personnels, concentrez-vous à évoquer vos points faibles qui sont en lien avec vos compétences applicables dans le monde professionnel.

  • Evoquez une faiblesse positive 

- Vous pouvez donner un vrai défaut et montrez que vous y travailler pour vous améliorer. Vous pouvez parler aussi d’expériences qui vous ont permis de corriger certains de vos défauts. Ce qui montrera votre capacité à rebondir.

- Vous pouvez également évoquer un véritable défaut mais qui est sans impact pour le poste. Par exemple, si parler en public est difficile pour vous, ce n’est pas impactant si vous êtes comptable mais très pénalisant si vous êtes commercial. Pensez alors à relire l’offre d’emploi pour éviter de citer un défaut qui pourrait vous écartez du poste.

- Vous pouvez aussi parler d’un défaut qui peut se révéler comme un atout pour le poste par exemple si vous êtes perfectionniste, cela est un point fort pour des métiers de la création.

 

Exemples de réponses

Adam, Administrateur systèmes et réseaux : « Dans mon travail je prends les choses très à cœur et j’ai tendance à en faire une question personnelle. Mais depuis quelques temps, je cherche à m’améliorer sur ce point. »

Lola, UX/UI Designer : « Au début de ma carrière, j’avais tendance à dire oui à tout et à me laisser déborder par la tâche. Mais depuis, j’ai appris à déléguer et dire à non quand je sens que je ne pourrais pas effectuer le travail dans les délais »

Terry, ingénieur développement : « Je sais que j’ai du mal à travailler sous la pression du coup j’évite de procrastiner et j’essaie de m’organiser en amont. »

 

N’oubliez pas : “Les défauts sont l'exagération des qualités.”

Se préparer bien avant l’entretien est un atout car vous serez capable de répondre à cette question avec facilité et sans aucun stress.

 

L’équipe GROUPAGORA espère que ces conseils vous aideront à aborder plus sereinement vos prochains entretiens de recrutement.


Voir tous les articles